Le marché de l’immobilier est un marché qui en est plein expansion, avec un nombre important de transactions immobilières chaque année, Ces dernières sont de plus en plus compliquées. C’est là que le concept de l’inter-agence peut intervenir et prendre tout son sens.
L’inter-agence : Définition
Appelée aussi inter-cabinet, elle désigne une pratique dans le secteur immobilier où les professionnels de l’immobilier sont amenés à travailler ensemble et collaborer entre eux pour vendre un bien dans un cadre gagnant-gagnant.
En effet, un agent immobilier partage son portefeuille de biens avec un autre agent qui lui propose un acquéreur potentiel du bien en question. Dans le jargon immobilier, cette opération se nomme : partage de mandat de vente.
Cette pratique permet d’augmenter le nombre de transactions. Une agence immobilière en déléguant un mandat à une autre augmente les chances de conclure cette affaire plus rapidement.
Pour cela, il existe des outils comme l’application Myinterimo qui vous permet de vivre l’inter-agence en 3.0
Myinterimo est une application qui constitue une véritable réseau social immobilier entre professionnels de l’immobilier pour : partager, communiquer et augmenter vos mandats de ventes. Grâce à nos fonctionnalités vous pouvez : inviter les partenaires de vos choix, créer un mur de biens communs et saisir d’une manière automatique les annonces à publier.

Quels sont les avantages de l’inter-agence ?
Travailler en inter-agence est un levier pour un agent immobilier puisqu’elle présente des avantages à savoir :
Plus de mandats :
En partageant vos mandats avec vos confrères, vos annonces immobilières auront plus de visibilité. Vous effectuerez donc plus de transactions immobilières. Même en partageant vos honoraires vous ne ressentirez pas de manque à gagner, puisque ce nombre de transactions comblera les pertes dues aux partage d’honoraires .
Multiplication du chiffre d’affaires :
Qui dit plus de mandats dit plus de biens et d’opportunités de vente présentes.
Comme citée ci-dessus, en inter-agence vous aurez plus de mandats, ce qui va vous permettre de développer vos affaires et donc multiplier votre chiffre d’affaires.
Expansion de votre réseau :
Cet avantage est le plus important. En effet, en inter-agence vous seriez amenés à partager votre base de données et vos confrères feront de même. Cet échange va vous permettre de travailler au-delà de votre champs en gagnant plus visibilité.
[…] Dans ce cas, vous ne pouvez pas donner de conseils en matière de prix ou de stratégie et vous ne pouvez pas défendre les intérêts de l’un ou l’autre client. Les informations doivent rester confidentielles et les deux acheteurs doivent être informés que vous représentez deux acheteurs intéressés par la même propriété. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans ce rôle, vous pouvez demander à l’acheteur s’il souhaite être dirigé vers un autre agent. […]
[…] Les professionnels de l’immobilier peuvent se réunir pour mutualiser leurs mandat de vente et assurer une diffusion plus large de leurs offres. Autrement dit, Il se peut que le professionnel en possession de mandat choisit de confier ou déléguer la totalité ou une partie de son affaire à un confrère pour travailler en inter-agence. […]